ISLANDE — Carnet de voyage

Stl Las
4 min readMar 29, 2021

--

J’ai reçu la mission d’analyser le mvp de Pihart Guillaume !

Page d’accueil du mvp

Nous arrivons sur cette première page, qui nous explique très rapidement en quoi consistera le projet que nous allons découvrir et un lien jusque celui-ci.

Je n’ai pas grand chose à dire là-dessus, la seule chose que j’aurais peut-être fait autrement est la taille du “islande”. Je l’aurais mis un petit peu plus petit. Allons sur le site.

Home page

Le header

La première page est donc celle-ci. Encore une fois, je recommande de mieux gérer la hiérarchie des éléments au niveau du titre en haut à gauche. La ligne au dessus du “Islande” est beaucoup trop petite et peu lisible. Alors j’imagine bien que s’il est si petit, c’est pour qu’il puisse tenir sur une seule ligne, mais il faudrait tester d’autres choses. Peut-être passer sur plusieurs lignes et alors les placer en dessous de “islande”.

Islande serait le nom du projet et mettre en dessous “Le carnet de voyage d’un homme/visiteur/voyageur? en Islande”. Enfin je pense qu’il faut essayer des choses :-)

Pour l’audio qui est en dessous, je suppose que c’est la prononciation du mot islande dans la langue natale. C’est sympa!

La carte

La carte est interactive, on peut remarquer que quand on passe notre souris à certain endroit, les lignes de délimitations des territoires changent de couleurs et nous indique donc qu’on peut cliquer. C’est une bonne idée et assez intuitive, mais je pense qu’il serait intéressant d’afficher le nom de la région qu’on survole, lorsqu’on la survole. Peut-être aussi mettre + en évidence toute la surface que couvre la région ? En noircissant la partie active par exemple.

Le side menu

Nous avons un menu sur le côté de l’écran qui nous permet de voir le nom des régions et combien il y en a au final. C’est bien réalisé, les animations sont suffisantes et sobres et ça permet de savoir à quelle étape on se trouve et ce qu’il nous reste à découvrir.

Première ville

Le fait de garder la même mise en page au niveau du titre que sur la home page est bien, il y a une cohérence. Le fait de garder le menu sur le côté aussi.
On pourrait peut-être envisager d’ajouter une flèche à côté de celui-ci afin de pouvoir le rabattre si on veut. (Il serait ouvert de base, mais on laisse le choix à l’utilisateur). J’ajouterai également une fleche ou un élément sur la première photo qui indique qu’il faut scroller pour voir le contenu de la page. (Personnellement j’ai d’abord cliquer quelque part pour voir ce que je pouvais faire car j’ai pas scroller d’instinct.)

Les textes

Le texte est bien, j’aime bien la manière de narrer le sujet. Le fait d’employer la première personne et de ne pas s’adresser à l’utilisateur directement apporte un côté plus intime et c’est bien.

L’aspect graphique

J’aime l’aspect général du site, l’utilisation du blanc est bien et c’est sobre. Cependant ça manque d’air. Les photos sont collées, il y en a beaucoup, et beaucoup les mêmes ou qui n’ont pas beaucoup d’intérêt. Il faudrait aérer tout ça car ça rendrait la lecture et le visuel global du site beaucoup plus agréable.
Il faut penser aussi à retravailler ses photos, il y a de belles modifications à faire, et tu pourrais également choisir une trame de couleur à ajouter à toutes les photos pour qu’elles soient cohérentes entre elles. ( Ex : tons chauds ou froids, tons bleus plus présents, expositions etc… Ajoute peut-être même des éléments visuels, des papiers collants sur les bords pour faire comme si tu les avais collés dans un carnet, puisque c’est le thème.)

Les autres pages

Les autres pages sont créées de la même manière et donc mon avis ne change pas sur ce que j’ai déjà dis plus haut. (Que deux pages sont disponibles pour le mvp mais je suppose qu’elles seront toutes faites sur la même grille.)

En conclusion

Je trouve le projet sympa et très intéressant! Il y a certainement beaucoup de manière de travailler l’expérience utilisateur pour ce genre de projet et je pense que c’est ce qu’il faut essayer de developper au maximum. Peut-être essayer d’ajouter des transitions entre les clics pour changer de pages. Travailler la carte interactive comme je l”ai dis plus haut et surtout aérer l’espace et travailler les photos.

Pourquoi pas aussi ajouter des notes audio de toi qui retranscris ce que tu as écris ? Pensons aux personnes qui ont peut-être du mal à lire sur un écran, ou pour qui c’est trop petit, ça peut être intéressant et ça rajouterai encore un peu plus d’intime dans cette narration.

Voilà voilà :-) Je pense avoir fait le tour et j’ai hâte de découvrir le projet fini.

--

--